11 octobre 1999

Véronique Sanson à Nantes :
« Elle est vraiment super sympa » !
 

Véronique Sanson, était à la Fnac, lundi soir, pour une séance de dédicaces de son dernier album, D’un papillon à une étoile, en présence de plus de 300 fans conquis. Ambiance.

17 h 15. La foule attend déjà, devant la porte du Forum de la Fnac, au deuxième étage. Patiente et attentive à garder les rangs, les premiers. La chanteuse n’est annoncée que trois quarts d’heure plus tard mais un film (Interview, enregistrement de l’album, répétitions, chansons de Berger) diffusé sur grand écran, permet aux uns et aux autres de patienter, de reprendre tout bas, les paroles de chansons que tous connaissent déjà, par cœur. La tension monte peu à peu. Et l’émotion lorsqu’une porte s’ouvre :
« C’est elle ? », « Elle arrive par où, par là ou par là ? »

18 h et des poussières. Après deux interviews et une séance de maquillage, la chanteuse arrive par la porte du fond, à l’heure. « Ca y’est je l’ai vue, je l’ai vue, c’est elle, ouahou ! » s’enthousiasme une adolescente. Et oui, c’est bien elle, tout de cuir vêtue, blouson et pantalon noirs, petit foulard coloré, baskets blanches. « Salut Véro ! » lance un jeune homme tandis que le public applaudit doucement : « Je suis bien contente de vous voir, dans une ville comme Nantes que j’aime beaucoup, j’y ai des souvenirs géniaux », répond la chanteuse, avant de prendre place derrière la table qui lui est réservée. C’est parti pour une séance de dédicaces. Une « promo » limitée à quatre ville en France (Paris, Nantes, Toulouse et Lyon), à la Fnac uniquement, partenaire de la maison de disques.

« Toute ma jeunesse »

Comme tous les fans, hommes, femmes, de tous âges, Valérie, 26 ans, admiratrice depuis une dizaine d’années, n’en revient encore pas, de voir Véronique Sanson d’aussi près. « J’adore sa voix et sa personnalité », explique-t-elle, précisant, qu’elle a « tous les disques » de la chanteuse chez elle, qu’elle « préfère les très très vieux albums », qu’elle a déjà assisté à « cinq-six concerts à Nantes », qu’elle l’a même croisée « avec sa sœur, à la Rochelle, aux Francofolies, elle est passée devant moi, elle s’est arrêter nous dire bonjour ». Des « bonjour », Véronique Sanson en a dit un paquet, lundi soir, à ses fans, entre deux sourires et quelques mots, ça dépendait des gens et du temps. Et de l’éternelle question : « C’est pour qui ? » avant d’écrire : « Pour Alain », de dessiner un petit cœur et de signer « V. Sanson ». « Je vous adore, c’est toute ma jeunesse, merci beaucoup », lui glisse une dame d’un certain âge. « Je vous aime depuis longtemps », avoue une autre. « Merci » disent les autres.
 
 
 

Félicie aussi est émue de s’adresser à la chanteuse : « Je voulais vous offrir des fleurs mais je n’ai pas osé ». « Moi c’est Cécile », embraye la suivante tandis que suivent Jacques qui apporte des photos de concert, « C’est adorable », un couple avec un 45 tours (le fameux Allah), Paul avec deux CD,… Et ainsi de suite, une heure durant, entre deux flashes, des photos, pour un souvenir.
Valérie, elle, a un peu de mal à se remettre. Les yeux pétillants, elle dit : « Elle est vraiment super sympa. Elle a un petit mot pour tout le monde. Elle est vraiment super ». Et Véronique Sanson sourit, remet une mèche de cheveux derrière une oreille, signe, sourit encore, c’est la promo.

S.G.
Presse Océan - article paru le 13 octobre 1999


à la sortie de la fnac
et d'ailleurs, cliquez dessus pour retourner à la
liste des articles