29 mars 2002


A 17 heures, je ne savais pas encore que j'allais aller au concert de Juliette. Je l'apprends par texto !!!
Le spectacle est prévu à 20h30 à la salle Capellia de la Chapelle-sur-Erdre, il reste quelques places à acheter sur place... Je connais un peu Juliette sur CD...
On est placé très haut dans la salle, dommage. A mon avis, le son qu'ont les spectateurs dans la première série de places dans la salle n'est pas le même que le notre... La musique commence, le rideau s'ouvre... Ambiance mystérieuse... Le festin de Juliette.

On s'attend à voir Juliette au piano... Nous, du fond de la salle, on scrute le piano jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que ce n'est pas elle. On aperçoit alors à droite de la scène un fauteuil, et on y voit quelqu'un de dos qui fait des gestes qui vont avec la chanson... ça y est, elle est là, c'est elle ! Dire qu'on a regardé le pianiste pendant un petit moment ! Et bien, pour la seconde fois, on s'est bien planté !!! Ce n'est toujours pas elle ! Rusés ! La table du festin de Juliette est amenée au milieu de la scène. Au milieu, un plateau et son couvercle... Une personne enlève ce couvercle, et la tête de Juliette s'y trouve. Elle est là, c'est bon, cette fois, c'est vraiment elle !
Le décor est là aussi un peu inquiétant, des tables avec bougeoires, de grands rideaux noirs qui s'écrouleront un peu plus tard. Rien n'est là par hasard...

Ce spectacle est différent de ceux que j'ai l'habitude de voir... Les chansons ne sont pas tellement nombreuses... Une quinzaine peut-être, mais beaucoup de paroles entre les chansons. Juliette pourrait bien être comédienne, elle a une aisance, une facilité pour parler. C'est très drôle et le ton qu'elle utilise donne envie de rire.

Cinq musiciens l'accompagnent. Elle précise bien qu'elle préfère qu'il n'y ait que des hommes dans son groupe, sinon, c'est le bordel...
Juliette utilise très peu son piano durant la soirée contrairement aux autres spectacles qu'elle a l'habitude de donner. Elle l'utilise deux fois. Première fois, elle s'y assoit en tenant son micro de la main gauche et s'accompagnant avec la main droite. Seconde fois, elle en profite pendant que Karim, le pianiste, s'est absenté... "Vous partez Karim ?" : pour ceux qui ont vu le spectacle, cette phrase devrait leur rappeler un souvenir !

On passe un moment plutôt agréable, je dirais juste que je préfère les titres qui donnent une atmosphère étrange plutôt que les chansons où Juliette commence à hurler, à la longue c'est un peu fatiguant.

Vous pouvez y aller, je vous donne là aussi mon feu vert !


s p e c t a c l e s